Introduite au début des années 1950 dans le monde occidental, la médecine traditionnelle chinoise a connu à ses débuts une grande peur à son égard de la part des patients et des médecins. Encore peu connue en France à nos jours, cette pratique médicale est, cependant, de plus en plus répandue.
Beaucoup de patients souffrant de maladies plus ou moins graves hésitent à se tourner vers cette médecine, et ce, en raison de leur méconnaissance de ses pratiques et des maladies qu’elle guérit. La recherche d’avis en la matière est leur seule option. C’est pour cette raison que nous allons nous intéresser de plus près à la médecine traditionnelle chinoise dans cet article.
Origines de la médecine traditionnelle chinoise
D’après les recherches menées sur la question, la médecine traditionnelle chinoise (ou MTC) serait ancienne de pas moins de 3 000 ans. Elle possède sa propre philosophie et sa propre vision du monde, de la santé et de l’être humain. Selon les praticiens de cette forme de médecine, la santé humaine est, tout comme l’univers, reliée à un équilibre entre un ensemble d’éléments fondamentaux. Elle considère l’homme comme un tout reliant le corps, le cœur et l’esprit. Tout déséquilibre entre ces trois éléments peut causer l’apparition des nombreuses pathologies.
Cette vision holistique laisse place à l’harmonie, c’est-à-dire que pour rester en bonne santé, le corps humain doit être capable de fonctionner en harmonie interne tout en préservant une harmonie avec les éléments externes, donc l’environnement. Les cellules de chaque organe et les organes entre eux doivent fonctionner en harmonie afin de pouvoir affronter les agressions externes, les maladies résultent ainsi de l’incapacité du corps à préserver cette harmonie primordiale pour sa survie. De plus, d’autres éléments entrent en considération, comme les cinq substances vitales qui sont le Qi, l’esprit, le sang, les essences et les liquides.
Pourquoi consulter un praticien en médecine chinoise ?
Tout comme la médecine occidentale, vous pouvez consulter un docteur ou un praticien en médecine chinoise pour n’importe quelle maladie. La consultation se fait exactement de la même manière que chez un médecin normal, à savoir le questionnaire, l’observation, l’écoute et la palpation en dernier lieu. La seule différence, c’est que chaque type de maladie aura besoin d’un praticien différent. Il existe, en effet, 5 différentes pratiques en médecine traditionnelle chinoise :
- la pharmacothérapie ou la phytothérapie ;
- l’acuponcture ;
- le massage Tui Na ;
- la diététique chinoise ;
- le Qi Gong et le Tai Chi.
C’est dans la maîtrise (les diplômes) de l’une ou de la totalité de ces pratiques que réside la différence entre un docteur et un praticien. Ce dernier ne maîtrise qu’une seule pratique, alors qu’un docteur est formé sur l’ensemble de ces pratiques. Il est préférable de consulter un docteur, car il saura vous orienter vers le bon praticien. De plus, la médecine traditionnelle chinoise se base sur les plantes médicinales, contrairement à la médecine occidentale. Elle peut donc être beaucoup plus efficace contre les problèmes de motricité, les problèmes articulaires, les pathologies neurologiques et plein d’autres maladies encore.
Est-ce la médecine traditionnelle chinoise vraiment efficace ?
Si l’on se réfère aux avis des patients, beaucoup d’entre eux réussissent à trouver remède là où les traitements de la médecine occidentale n’ont pas réussi à les guérir. Le fait que la médecine chinoise traite deux malades qui souffrent des mêmes symptômes de manière différente lui donne plus d’efficacité. En plus de guérir de manière plus efficace les pathologies physiques, elle est tout aussi efficace pour les pathologies psychologiques et le rétablissement de l’équilibre interne du corps. Vous pouvez parfaitement bénéficier d’un traitement naturel pour toutes vos maladies, graves ou moins graves, chez un médecin spécialisé en médecine chinoise. Néanmoins, il ne faut pas visiter le premier cabinet que vous trouvez près de vous, car beaucoup de praticiens installés en France ne sont que des arnaqueurs. N’ayez pas peur des pratiques comme l’acuponcture et les ventouses, parce qu’elles ne font aussi mal que vous ne l’imaginez.
Même les spécialistes de l’OMS ayant étudié profondément la question, s’accordent à dire que la MTC est très efficace sur :
- le plan physique : comme les troubles digestifs, locomoteurs et le déséquilibre hormonal ;
- le plan psychique : comme la difficulté à surmonter les évènements difficiles ;
- le plan émotionnel : surtout contre le stress, les dépendances et l’anxiété.
Désormais, vous avez une idée sur la médecine traditionnelle chinoise. N’hésitez pas à tenter l’expérience.