LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Souvent plébiscitées par les amateurs de solutions plus naturelles, les médecines alternatives englobent différentes pratiques visant à apporter bien-être, apaiser les douleurs, se détendre et se relaxer. Parmi les médecines douces, on a l’hypnose, celle-ci est une bonne alternative aux médicaments, lorsqu’on veut détresser, se débarrasser de la fatigue et des douleurs.

Mais que ce soit l’hypnose ou une autre médecine alternative, ces dernières ne peuvent pas se substituer à un traitement médical. Passer par l’hypnose est donc seulement un bon moyen d’améliorer son confort ou sa qualité de vie. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’hypnose.

L’hypnose : une médecine alternative envoutante

L’hypnose est l’une des nombreuses médecines alternatives, que l’on appelle aussi médecines douces. Elle est au même niveau que l’acupuncture ou =l’homéopathie. Elle regroupe un bon nombre de procédés thérapeutiques qui visent à changer la conscience.

L’origine du mot hypnose est grec, celui-ci vient de « hupnoein » qui veut dire endormir. Lorsqu’on plonge dans un état d’hypnose, c’est une sorte de transe, durant laquelle la personne est en veille. Cet état assez particulier vise à accéder à des ressources du cerveau jusque-là non exploitées.

En somme, grâce à l’hypnose, on peut atteindre l’autoguérison par exemple, faire disparaître ses inquiétudes et même changer d’humeur, et ce, en modifiant sa conscience. Mais il faut savoir que cette médecine alternative n’est pas efficace sur tout le monde. En effet, chez certains sujets, l’hypnose peut ne pas aboutir.

Les différentes catégories de l’hypnose

Lors d’une séance d’hypnothérapie, le praticien vous plongera dans le sommeil, tout en invitant votre subconscient à supprimer toutes les idées négatives, tout le stress et les douleurs. En médecine alternative, afin de parvenir à vous apporter le confort que vous souhaitez, l’hypnothérapeute utilisera différentes approches, que nous allons voir dans ce qui suit :

L’hypnose à suggestion directe

On l’appelle aussi hypnose classique, elle consiste à atteindre, à travers des suggestions, des objectifs. Cette méthode est de loin la plus utilisée par les professionnels pour soigner les troubles du comportement, changer les ressentis et venir à bout des phobies.

L’hypnose ericksonienne

Créée par Milton Erickson, cette hypnose vise à solliciter directement le subconscient par le dialogue, les rêves et même la suggestion directe, afin d’apaiser tous les types de douleur, mal-être ou inconfort.

L’hypnose humaniste

Cette méthode d’hypnose indirecte permet à la personne d’avoir accès à son inconscient, grâce à un thérapeute qui l’aidera à trouver un sens à ses différents troubles.

Les bienfaits de l’hypnose comme médecine alternative

À travers l’hypnose, le thérapeute peut véhiculer de nombreuses idées à l’individu, l’incitant par exemple à arrêter ses addictions, comme le tabac ou l’alcool ou simplement lui permettre de voir la vie différemment pour assurer son bien-être.

En médecine alternative, l’hypnose peut résoudre un bon nombre de troubles et apporter de nombreux bienfaits à la personne. Découvrons une liste non exhaustive des bienfaits que peut apporter l’hypnose en médecine douce.

  • Elle permet d’améliorer l’humeur ;
  • apaise certaines douleurs ;
  • permet de perdre du poids ;
  • réduit le stress, les angoisses et détend ;
  • combat les addictions ;
  • permet de mieux vivre la grossesse et l’accouchement en réduisant l’anxiété ;
  • apaise les symptômes du colon irritable en évacuant le stress.

La liste des bienfaits que peut apporter l’hypnose est longue, car en accédant au subconscient, les possibilités d’influencer l’humeur, les douleurs et même les actes d’une personne sont infinies.

Pourquoi l’hypnose est une médecine douce si controversée ?

L’hypnose est bien reconnue comme une médecine alternative, mais celle-ci n’est jusqu’à présent pas réglementée. Donc, aucune règle n’existe pour contrôler la pratique de l’hypnose. C’est pourquoi, la prudence est de mise.

Beaucoup ne sont pas vraiment convaincus par l’hypnose, certaines personnes pensent que cette pratique relève plus du spectacle par exemple. C’est pourquoi, l’hypnose est très controversée et suscite débat. Même si l’hypnose peut faire peur à certains, car c’est un peu plonger dans l’inconnu, il faut savoir que la personne, durant une séance d’hypnose, reste consciente de tous ses actes.

Bien que l’hypnose n’ait pas d’effets sur tout le monde, elle ne peut pas être pratiquée sur certaines personnes instables. Pour toute personne psychotique ou instable, l’hypnose est contre-indiquée. Alors, restez sur vos gardes.

- A word from our sposor -

spot_img

Quelle place pour l’hypnose dans la médecine alternative ?