LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La médecine chinoise est une forme de traitement médical qui est pratiquée en Chine depuis plus de 3 000 ans. La première mention de ce terme se trouve dans un livre ancien intitulé « Mille herbes ». Il était utilisé par les anciens Chinois pour traiter diverses maladies. Il s’agit d’un système complet de médecine qui comprend l’acupuncture, la phytothérapie et la diététique. Selon la médecine chinoise, l’énergie du corps, ou « Chi », circule à travers 12 méridiens principaux. La maladie survient lorsqu’il y a un déséquilibre dans ce flux d’énergie.

L’objectif de la médecine chinoise est de rétablir l’équilibre et de favoriser la guérison. Alors, que faire pour pratiquer la médecine chinoise en France ?

Comment fonctionne la médecine chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise est fondée sur la théorie de l’équilibre du yin et du yang, deux forces opposées qui interagissent constamment l’une avec l’autre. L’objectif de la médecine traditionnelle chinoise est de rétablir l’équilibre entre le yin et le yang tout en maintenant un flux sain de qi (énergie vitale).

Les meilleurs types de médecine traditionnelle chinoise pour une condition spécifique peuvent dépendre de nombreux facteurs, notamment l’âge, le sexe, le régime alimentaire, les habitudes de vie et d’autres conditions médicales. Il existe de nombreux types de traitements MTC disponibles pour aider à traiter diverses affections, telles que le rhume ou le soulagement de la douleur.

Où peut-on étudier la médecine chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise comprend l’acupuncture, l’acupression et la phytothérapie. Il existe de multiples types de cours de médecine chinoise disponibles pour étudier dans les universités et les collèges du monde entier. Afin de trouver celui qui vous convient le mieux, il est important de faire des recherches approfondies sur le cours au préalable. Vous devez examiner des facteurs, tels que le coût, l’emplacement et ce que vous souhaitez étudier avant de prendre votre décision. Aussi, il y a divers cours de médecine chinoise disponibles en Occident. Cependant, il n’est pas facile de trouver un cours de TCM (médecine traditionnelle chinoise) accrédité au Royaume-Uni. Sans oublier le pays d’origine de cette médecine qui est le meilleur choix.

Les étapes nécessaires pour devenir un praticien de la médecine chinoise en France

La France est l’un des pays où le marché est ouvert pour les praticiens de la TCM, où il y a beaucoup de chances d’avoir de bons patients en peu de temps. Dans cette section, nous présentons les étapes à suivre pour devenir un praticien de la médecine chinoise :

Avoir un diplôme

La première étape et la plus importante est de disposer d’un diplôme après avoir fait une formation qui vous permet de pratiquer cette activité. Nous en avons parlé dans la section précédente, allez la consulter à nouveau.

Déclaration auprès du URSSAF

Il n’y a pas de statut qui organise cette activité en France. Cependant, vous pouvez vous déclarer en tant qu’autoentrepreneur en vous rapprochant auprès de l’URSSAF. Vous devez fournir vos informations personnelles, votre activité professionnelle et la propriété que vous utiliserez pour votre travail indépendant. Votre statut sera transformé en profession libérale si votre chiffre d’affaires dépasse 32600 euros par an.

Avoir un matériel et un lieu approprié

Après avoir fait votre formation, vous avez terminé vos démarches et vous êtes dans une situation légale pour pratiquer cette activité. La dernière étape est d‘avoir un bon endroit avec le matériel et les équipements nécessaires pour prendre soin de vos patients. Ainsi, vous êtes prêt à commencer !

Le traitement des maladies chroniques est une préoccupation majeure dans le domaine des soins de santé. La médecine chinoise peut être un moyen efficace de traiter des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension et l’arthrite.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d’ici 2030, le nombre de personnes vivant avec le diabète atteindra 438 millions. La médecine chinoise est une approche holistique de la santé et du bien-être qui vise à équilibrer les capacités naturelles de guérison de l’organisme en combinant :

  • acupuncture,
  • massothérapie
  • et phytothérapie.

La TCM est non seulement efficace pour traiter les maladies chroniques, elle a aussi d’autres avantages pour la santé comme : la stimulation du système immunitaire, la réduction des inflammations, l’augmentation des niveaux d’énergie, l’amélioration de la qualité du sommeil et la réduction de la douleur.

- A word from our sposor -

spot_img

Quelles sont les étapes nécessaires pour devenir un praticien de la médecine chinoise ?