Tous les bienfaits de l’ail sur notre santé

L’ail est un super aliment que l’on doit consommer quotidiennement pour être en bonne santé. Il est riche en vitamines (A, B, C et...

Quels sports pour perdre du ventre ?

L’entassement des graisses au niveau du ventre est un sujet qui fait perdre le sommeil à plusieurs personnes. Certaines en sont même complexées et...

Méthode de grand-mère pour soigner les rhumatismes

Les rhumatismes sont des douleurs aux articulations qui touchent un bon nombre de personne de tout âge. Il existe des méthodes naturelles et faites...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ail est un super aliment que l’on doit consommer quotidiennement pour être en bonne santé. Il est riche en vitamines (A, B, C et E), en éléments soufrés, en antioxydants, en calcium, en zinc, en potassium, en allicine, en sélénium… Toutefois, pour profiter de tous les bienfaits de l’ail, il faut le manger cru, c’est 1,5 fois plus puissant que l’ail en poudre. Vous allez voir maintenant ses véritables bénéfices sur votre organisme.

Excellent pour le système cardio-vasculaire

Certes, l’ail est loin d’être apprécié pour la mauvaise haleine qu’il nous donne, mais force est d’admettre qu’il est très bon pour notre cœur. Selon les recherches scientifiques, consommer 2 à 5 g d’ail par jour permet de réduire le cholestérol et les triglycérides sanguins grâce à l’allicine. Ainsi, cet aliment baisse les risques de maladies cardio-vasculaires. Aussi, cette plante herbacée fluidifie le sang grâce aux prostaglandines, et ça permet d’éloigner la formation de caillots sanguins dans les artères. L’adénosine dans l’ail a un effet vasodilatateur. En plus d’offrir une meilleure circulation sanguine, il possède également une action antihypertenseur. Mais encore, d’après l’OMS, ses composés réduisent les plaques d’athérosclérose qui se posent sur les parois des artères au fil des années et les rendent raides.

Contre les infections et les virus

Avec ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antibiotiques, antibactériennes, antivirales, antifongiques et antimicrobiennes, l’ail peut tuer la plupart des bactéries pathogènes arrivant dans notre corps. Ainsi, il est capable de combattre plusieurs maladies infectieuses. On parle ici du mal de gorge, du rhume, la bronchite, de l’angine de poitrine et autres infections saisonnières. C’est donc le bon allié pendant la période hivernale. Mais ce super aliment 100 % naturel a déjà aussi prouvé son efficacité contre les verrues et l’acné à cause de ses propriétés purifiantes ainsi que le psoriasis en raison de ses composés sulfuriques calmant les inflammations de la peau et les intoxications alimentaires dues à la salmonellose.

Un anti-cancer

Renfermant plusieurs composés soufrés, l’ail possède des propriétés anti-cancer qui préviennent la propagation des cellules cancéreuses tout en protégeant notre corps des potentiels agents cancérigènes. En mangeant régulièrement cet aliment, il est possible de se prémunir des cancers du côlon, de la gorge, des ovaires, de la prostate, du sein et de l’estomac. Précisons aussi que l’ail booste efficacement le système immunitaire, c’est ce qui lui permet de combattre efficacement les cellules cancéreuses. D’ailleurs, les antioxydants dans l’ail protègent les cellules de l’action néfaste des radicaux libres qui sont notamment en cause dans l’apparition des cancers de l’intestin et de l’estomac.

Pour une bonne digestion

ail
Crédits : Twenty20

Si vous présentez des problèmes digestifs chroniques ou des troubles de la digestion, l’ail est votre allié. En effet, cet aliment renferme des acides phénoliques connus pour le nettoyage et l’épuration de l’appareil digestif. L’ail est aussi riche en inuline, un prébiotique luttant contre l’inconfort digestif et restaurant la flore intestinale. Toutefois, n’abusez pas de l’ail au risque de connaître des crampes abdominales et des brûlures gastriques.

Pour la ligne

Beaucoup de personnes ne savent pas encore, mais l’ail a un indice glycémique très bas, et il est très peu calorique, c’est 131 calories par 100 grammes, bien supérieur à la moyenne des légumes. Une gousse d’ail de 5 grammes apporte 6,5 calories. Il est efficace si on veut garder la ligne, car il booste le métabolisme et fait brûler des calories en raison du potassium et des fructosanes. Aussi, il participe à l’évacuation via les urines. Mais encore, l’ail transmet des signaux de satiété au cerveau lorsqu’on le mange, et c’est parfait pour ne pas trop manger à chaque repas. Notons également son effet diurétique.

Pour terminer, il faut savoir que l’ail a des effets anticoagulants donc, il ne faut pas en manger beaucoup avant et après une opération ou la prise de médicaments anticoagulants. Aussi, il ne doit pas être pris avec d’autres plantes anticoagulantes comme le ginseng, le ginkgo, le saule blanc ou l’éleuthérocoque.

- A word from our sposor -

Tous les bienfaits de l’ail sur notre santé