Astuces naturelles pour soigner un mauvais rhume

Avoir le nez bouché, sentir des écoulements nasaux à tout bout champs est très gênant pour n’importe quelle personne. Ceci est d’autant plus inconfortable...

Tous les bienfaits de l’ail sur notre santé

L’ail est un super aliment que l’on doit consommer quotidiennement pour être en bonne santé. Il est riche en vitamines (A, B, C et...

Quels sports pour perdre du ventre ?

L’entassement des graisses au niveau du ventre est un sujet qui fait perdre le sommeil à plusieurs personnes. Certaines en sont même complexées et...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n’existe aucun Homme sur cette terre qui puisse affirmer qu’il n’a jamais été stressé. S’il est considéré comme le mal du siècle, c’est bien pour une raison. L’anxiété fait en effet partie du quotidien de nombreuses personnes. Ces dernières sont donc sujettes à un épuisement physique et mental. Certes, il existe plusieurs méthodes pour le combattre (les thérapies brèves, les exercices de relaxation, le yoga, les exercices de respiration abdominale, etc.), mais on a tendance à préférer les médicaments pour se traiter. Or, nous savons tous très bien qu’ils ont des effets secondaires. Seulement, il faut savoir qu’il existe certaines plantes médicinales qui constituent d’excellents traitements pour réduire son stress. Désireux d’en connaître quelques-unes ? Continuez alors votre lecture.

La lavande : la meilleure des plantes anti-stress

Aussi bien relaxante qu’apaisante, la lavande est un remède très efficace pour gérer son stress. Grâce à son pouvoir sédatif, il combat les troubles du sommeil et apaise le système nerveux. Pour bénéficier d’un bon instant de relaxation, il vaut mieux la consommer en tisane, 3 à 4 quotidiennement. En matière de soulagement des tensions nerveuses, la lavande compte parmi les meilleures de toutes les huiles essentielles. Vous pouvez soit en déposer quelques gouttes sur votre oreiller, environ deux, ou encore l’utiliser en diffusion. Prenez également le soin de la diluer dans de l’huile pour un massage apaisant ou encore dans du sel afin de la mélanger à l’eau du bain.

L’aubépine

Possédant des propriétés apaisantes, l’aubépine intervient dans la régulation du rythme cardiaque, et ce, sans somnolence. Grâce à cela, les différents symptômes et manifestations du stress sont dissipés. Il s’agit entre autres des palpitations, de l’irritabilité, de la nervosité… Ses pétales sont consommables en infusion. En consommer environ 3 par jour.

Le tilleul

L’infusion de cette plante est à la fois antispasmodique et sédative. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de réduire la fatigue nerveuse, les insomnies ainsi que l’anxiété. À part le boire, vous avez également la possibilité de le mélanger avec votre eau de bain. En ce qui concerne l’infusion, réalisez-la dans un litre d’eau que vous ajoutez par la suite dans l’eau. Ce petit bain aux plantes apaise l’irritabilité, l’hypercréativité ainsi que le stress.

La mélisse

C’est une plante très versatile. En effet, grâce à ses nombreux bienfaits, elle soulage non seulement le stress, mais peut être également utilisée pour apaiser les troubles digestifs, vaincre les troubles nerveux ainsi que les troubles du sommeil. Possédant des vertus sédatives naturelles et anxiolytiques lui permettant d’intervenir dans la régulation du système nerveux, la mélisse est en réalité un très bon antioxydant. Ses différentes propriétés lui permettent également de lutter contre l’apparition des boutons de fièvre favorisée par le stress. Il est recommandé de consommer, sur une durée de 2 à 3 semaines, environ 3 tisanes par jour. Elle se présente également sous forme de gélules. Ces dernières sont à consommer environ 2 à 3 fois par jour.

  1. B. En cas de stress et de fatigue, il est également possible de se servir de son huile pour apaiser les tensions. Utilisable par voie externe, on la dilue dans une huile végétale. Cela dans le but de masser son plexus solaire !

La valériane

Cette plante guérit-tout, elle fait d’ailleurs partie des plus connus pour lutter contre le stress. Cette plante constitue en réalité un tranquillisant naturel permettant de combattre sans somnolence les troubles de sommeil, la rumination mentale, l’agitation et la nervosité. Elle est également très recommandée pour ces personnes-là qui désirent arrêter le tabac. En effet, lorsque l’on arrête le tabac, on ressent une sensation d’énervement qui résulte justement de ce sevrage. La valériane réduit donc cette sensation. Pour y parvenir, vous pourrez procéder à l’infusion de sa racine. Celle-ci permettra de vous endormir bien plus facilement avec le plus de douceur possible. La teinture mère de valériane ainsi que les gélules sont à prendre le soir. Il est également possible d’appliquer 40 gouttes 2 fois chaque jour.

Autres plantes permettant de gérer le stress

On peut citer :

  • Le ginseng panax
  • La camomille
  • La marjolaine
  • La passiflore
  • Le coquelicot
  • Le thé vert et le thé noir
  • La fleur d’oranger
  • Le houblon ;
  • Et le millepertuis.

 

 

- A word from our sposor -

Le stress : Quelques plantes qui vous permettront de vous en débarrasser