Tous les bienfaits de l’ail sur notre santé

L’ail est un super aliment que l’on doit consommer quotidiennement pour être en bonne santé. Il est riche en vitamines (A, B, C et...

Quels sports pour perdre du ventre ?

L’entassement des graisses au niveau du ventre est un sujet qui fait perdre le sommeil à plusieurs personnes. Certaines en sont même complexées et...

Méthode de grand-mère pour soigner les rhumatismes

Les rhumatismes sont des douleurs aux articulations qui touchent un bon nombre de personne de tout âge. Il existe des méthodes naturelles et faites...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’hiver approche à grands pas ! Fraîcheur intense avec une forte envie d’être toujours au chaud, supporter l’hiver est loin d’être facile. Alors, vous vous demandez comment vous réadapter à cette saison et surtout en matière d’alimentation afin d’être toujours au top de votre forme ? Pas de panique ! Nous avons des conseils sur mesure qui sauront vous satisfaire.

Miser sur les fruits et les légumes

En hiver, il est moins aisé de trouver une grande variété de fruits et de légumes alors, n’hésitez pas en plus des fruits et légumes frais à compléter des conserves ou des surgelés. En misant sur ces trois options dans votre alimentation, vous aurez de quoi bénéficier de tous les apports nécessaires en fibres et en vitamine C. Cette option vous permettre également d’économiser quelques euros, ce qui n’est pas le cas, lorsqu’il faut essentiellement miser sur le frais. Non seulement vous ferez le plein d’énergie, mais cela soulage en plus votre porte-monnaie.

Manger des aliments complets

Il est important de gagner en fibres alors, ne lésinez pas sur les moyens lorsqu’il s’agit de consommer des aliments complets comme les pâtes, la farine, le pain, etc. Ce sont des aliments riches en fibre et qui vous donnent l’impression d’être rassasié. Vous pouvez également opter pour les légumes secs comme les haricots, les lentilles, les pois cassés à consommer sous forme de soupe ou tout simplement cuits. L’hiver est le moment idéal pour les réinsérer à nouveau dans vos menus hebdomadiers.

Faire le plein de vitamine C

Il suffit de faire des agrumes vos meilleurs amis durant l’hiver pour faire le plein de vitamines C. Oubliez un peu les fruits rouges et adoptez un pamplemousse ou une orange chaque matin. Vous pouvez en consommer sous forme de jus de fruit, mais en entier, ce serait encore plus bénéfique, car vous pouvez gagner en fibres. Faites-en vos alliés de tous les jours en plus des autres fruits.

Buvez suffisamment d’eau

On ne le dira jamais assez, l’eau est très bonne pour garder la forme. Par les temps de chaleur, on transpire beaucoup. Même si par moment la sudation n’est pas visible, la transpiration est toujours fréquente et il faut constamment s’hydrater pour être toujours en pleine forme. Il est important de consommer une quantité d’eau journalière de 1,5 litre. Il faut veiller à respecter cette dose pour garder la pêche et pour les enfants, il faut veiller à leur donner un jus (jus d’orange, lait, etc.) ou de l’eau chaque matin.

 

Faire beaucoup d’activités physiques

Si vous n’y prenez pas garde, l’hiver risque de vous communiquer la paresse. Alors, c’est le moment de miser beaucoup sur les activités physiques en plus d’une bonne alimentation. Vous pouvez donc faire des activités comme le vélo, la course à pied, la marche (30 min/jour pour les adultes et 1h/jour pour les enfants. N’oubliez pas de bien vous couvrir avant de vous lancer ! Faire du sport en hiver vous permettra d’avoir toujours le moral au top et beaucoup plus de facilité à effectuer vos activités quotidiennes, car on le sait tous, le sport est idéal contre le stress et l’anxiété.

Faire le plein de vitamine D

La vitamine D est très importante parce que ce sont les périodes de chaleur qui contribuent à sa fabrication au niveau de la peau par le biais des rayons de soleil. Et, cela devient difficile parce qu’en hiver, il y a très peu de soleil alors, il convient de trouver des solutions alternatives pour gagner au maximum en vitamine D. Et pour ce faire, vous devez miser sur les poissons gras. Une fois par semaine, vous devez consommer les poissons riches en oméga 3 comme le saumon, la truite, les harengs, le maquereau, la sardine et l’anchois sans oublier les huiles combinées comme l’huile de colza, l’huile de tournesol, etc. N’hésitez pas à consommer tous les aliments que vous jugez nécessaires pour vous permettre de compenser vos besoins en vitamine D durant l’hiver. Et surtout, assaisonnez tout (ou presque tout) vos repas avec de l’oignon, de l’échalote ou encore de l’ail.

Consommer souvent des soupes au diner

Il est important de manger une soupe assez consistante le soir parce qu’en hiver l’estomac réclame très souvent une quantité de repas plus consistante qu’en été. En effet, la soupe vous permettra de ne pas manger trop lourd et de facto, de satisfaire l’appétit trop poussé provoqué par la période hivernale. En plus avec une soupe vous pouvez manger sans précipitation. Par ailleurs, concocter une bonne soupe permet de faire manger des légumes aux enfants sans qu’ils ne s’en rendent compte et nous l’avions dit plus haut, les légumes, c’est très important en hiver. Les soupes sont non seulement économiques, car elles vous permettent de ne pas devoir jeter les légumes, mais elles contribuent aussi au bien-être de toute la famille.

Prendre un  gouter

Adopter le gouter dans vos habitudes quotidiennes vous permet d’éviter de constamment grignoter, une habitude qui est très mauvaise pour la santé. Que vous soyez au boulot ou à la maison, organisez-vous de sorte à prendre un gouter (17h) afin de ne pas avoir trop faim au moment du dîner.  Vous pouvez prendre une tranche de pain, un fruit, du thé et autres, mais surtout Léger.

Ne pas trop manger

Que l’hiver ne change pas vos habitudes alimentaires du tout au tout. En effet, lorsqu’on n’y prend pas garde, en hiver l’envie de se gaver de nourriture est plus forte qu’en été. Il faut donc faire très attention et prendre soin de soi en veillant à bien s’alimenter. L’hiver n’est pas synonyme de dérive alors, mangez bien, mais contrôlez la quantité de matières grasses contenues dans vos repas. Évitez de consommer les viandes grasses. Oubliez aussi les cakes comme les quiches, les raclettes ou tout autre aliment trop gras ou trop sucré. Pour bien s’alimenter en hiver, il ne s’agit pas de manger en excès, mais d’avoir un bon régime alimentaire. Et après un bon repas, n’oubliez pas de faire un peu de sport ou de bouger pour rééquilibrer les choses.

- A word from our sposor -

Comment s’alimenter convenablement pendant l’hiver ?