LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Aussi fort que puisse être l’amour des deux partenaires l’un pour l’autre, il y arrive des moments de mésentente et de désaccords. La force des couples heureux réside dans la capacité à faire des compromis et transformer leurs différences en force. Il est important de savoir qu’il n’y a pas de couples parfaits comme ce qu’on voit dans les contes à l’eau de rose. Voici nos conseils pour vivre une vie de couple harmonieuse !

La communication

La communication est le facteur le plus important dans la vie de couple. C’est d’ailleurs toute la base de la réussite d’une vie de couple, car un couple qui ne communique pas n’a aucun avenir. Ce n’est pas toujours évident lorsque le couple vit à un rythme épuisant au fil des jours, mais il faut communiquer lorsque cela s’avère nécessaire. En effet, que ce soit suite à un malentendu ou durant les bons moments, un couple doit communiquer le plus possible. Non seulement pour régler les mésententes, mais aussi pour construire une certaine complicité.

Éviter le plus possible la routine

En dehors du manque de communication, la routine est un fléau qui détruit beaucoup de couples. Avec le quotidien, la vie de famille, la voie professionnelle et toute la pression sociale et émotionnelle que cela représente, ce n’est pas toujours facile pour les partenaires de penser à eux. Mais, il faut bien le faire pour ne pas voir tout ce qui a été construit s’écrouler à petit feu. Pour ce faire, il faut trouver du temps pour s’offrir des moments à deux loin du train-train quotidien, des moments de plaisirs comme au début, des sorties, des voyages et quelques petites attentions qui peuvent raviver la flamme.

Permettre à chacun de trouver sa place

Lorsque la relation est fusionnelle à telle enseigne qu’un partenaire s’oublie, oublie sa passion, tout ce qui contribuait à son épanouissement au profit de l’autre, le bonheur du couple peut-être éprouvé. En effet, à cette allure, l’un des deux risques d’exploser un jour ou une situation peut faire dégénérer les choses, juste parce qu’aucun  des deux partenaires n’est épanoui. Certes, il faut être épanoui à deux, mais il faut aussi que chacun puisse être personnellement épanoui. Il ne s’agit pas pour chacun de vivre sa vie, mais de faire ce qui contribue à son épanouissement tout en partageant des choses avec son partenaire.

Ne pas laisser les conflits prendre le dessus

Les conflits dans un couple, c’est normal et c’est inévitable. Alors, au lieu de laisser les disputes prendre le dessus, il est important que chacun y mette du sien pour les apaiser lorsque la situation se présente. Le plus important dans un couple, ce n’est pas d’avoir raison ou d’avoir le dessus, mais c’est trouver la solution au problème. Au lieu de se mettre davantage en colère face à une situation, il faut garder son calme, prendre le temps de réfléchir afin de résoudre progressivement la situation.

Bien vivre la sexualité en couple

Il faut le dire, la sexualité c’est le « must » et une sexualité épanouie est très capitale pour la survie du couple. Parfois, le rythme de vie pousse le couple à entrer dans une sexualité monotone. Bien que ce ne soit pas facile de garder la même fougue et la même fréquence au fil du temps, on peut quand essayer d’y remédier afin de ne pas laisser la vie sexuelle du couple sombrer dans la monotonie. Il faut donc faire le nécessaire pour  retrouver la passion d’autrefois. Chaque partenaire doit y mettre du sien pour contribuer à l’épanouissement sexuel de l’autre.

Accepter l’autre avec ses différences

Les différences sont ce qui nous attire au prime abord au début de la relation, c’est ce qui crée l’attirance. Mais, ce qui se remarque souvent c’est qu’à la longue, ces différences deviennent un problème dans le couple. Ce qui ne devrait pas être le cas. Chacun des deux doit comprendre que l’autre a vécu pendant longtemps avec un style de vie et des comportements donnés et dans le cas, l’idéal est d’apprendre à accepter l’autre et faire des compromis dans le foyer.

Par ailleurs, vous devez savoir que chacun a droit à son jardin secret. Il n’est pas nécessaire de tout raconter de but en blanc sur ce que vous pensez ou tous les problèmes que vous avez. C’est un moyen d’entretenir la séduction, car en voulant tout savoir ou tout raconter, il n’y a plus de mystère et la routine finit par prendre le dessus.

Instaurer un climat de confiance et de complicité

Il est important de se faire confiance dans un couple. L’un des principaux fondements pour une vie de couple durable, c’est la confiance. Sans quoi, le couple risque très vite de se briser suite à la jalousie et à la méfiance. Par ailleurs, il est important que les partenaires soient de véritables amis. Au-delà de la passion, l’amitié est une valeur qui doit être cultivée dans le couple, car avec le temps et l’habitude, c’est ce qui permet au couple de tenir bon et de résister le plus longtemps possible. L’amitié permet de gérer les crises avec plus de facilité et de compréhension.

Avoir des projets à deux

Un couple qui aspire à une relation durable doit avoir des projets en communs et faire des prévisions sur le long terme. Un  couple qui se veut durable doit être capable de se projeter dans le futur avec des ambitions comme vivre ensemble, fonder une famille, effectuer des voyages ou encore créer une entreprise familiale, etc. Il convient de s’entendre sur ces aspects très importants qui font partie intégrante d’une vie de couple, car, il suffit qu’il y ait désaccord sur l’un de ces sujets pour que le couple se brise lorsque l’un des deux ne veut faire aucun compromis sur ce plan. En dehors de ces projets de vie, un couple doit être capable de regarder dans la même direction et rêver ensemble. C’est comme un petit nid secret à deux que vous construisez qui nourrira votre envie d’aller le plus loin et de vivre le plus heureux possible en couple.

 

- A word from our sposor -

spot_img

Quels conseils pour vivre une vie de couple harmonieuse ?